mercredi 26 juin 2013

Ailee (에일리)







Biographie
Ailee, de son vrai nom Amy Lee ou Lee Ye Jin (이예진), est une chanteuse d’origine coréenne et de nationalité américaine, née à Denver (Colorado) le 30 Mai 1989 (24 ans). Elle parle couramment coréen, anglais, espagnol et japonais, et possède un diplôme de communication de la Pace University de Manhattan.
Elle fait ses pré-débuts dans la musique à l’âge de 16 ans, en postant sur Youtube ses « covers » (reprises de chansons) qui feront très vite un buzz international. Sa popularité montant en flèche, elle participe en 2008 à un concours de chant dans l’émission The Maury Show, dans lequel elle interprètera Unfaithful de Rihanna, mais ne finira malheureusement qu’à la deuxième place.




L’année 2010 marque le tournant de sa carrière, et la propulse peu à peu sous les projecteurs : en février, elle sort son premier single, dont elle a elle-même écrit les paroles et dont la musique est tirée d’un mix de Uptown Beat de Drake. Le titre obtiendra la 3ème position dans le classement  anglais. En Avril, elle signe un contrat avec le label de Wheesung (qui deviendra par la suite son mentor), YMC Entertainment. En septembre, elle prend la direction de la Corée du Sud afin de préparer ses débuts.
Fin 2011, sa carrière d’actrice débute avec sa participation à la saison 2 du drama Dream High, en tant que membre du groupe HershE, aux côtés de Jiyeon (T-Ara) et Hyorin (Sistar). En février 2012, elle sort son 2e single intitulé Heaven, écrit et produit par Wheesung.



En mars 2012, son talent est de plus en plus remarqué grâce à sa participation à Immortal Song 2, émission dans laquelle elle impressionnera aussi bien le public que les autres participants. Elle finira d’ailleurs première à deux reprises.
En août 2012, elle quitte Immortal Song 2 pour préparer son album. Après avoir repoussé la date à maintes reprises, son premier EP Invitation sort le 16 octobre 2012, avec notamment la chanson I’ll show you, dont le but est de transmettre à chacun une image de femme forte et déterminée. Elle continue la promotion de son EP avec la balade Evening Sky.


Le 17 décembre 2012, on lui confit la première chanson, entièrement en anglais, de l’album Hitman Project en hommage à David Foster, intitulée My grown up Christmas list.
Le 7 février 2013, elle est invitée à monter sur scène à la pré-party des Grammys organisée par Mnet, et y reçoit le Mnet America Rising Star Award (Award . Puis le 10 février elle foule le tapis rouge en tant que VIP à la 55e cérémonie des Grammy Awards.




Discographie
Albums
-[09.02.2012] Heaven (Single)
-[16.10.2012] Invitation (EP)
-[17.12.2012] Hitman Project #1

Ost
- [26.03.2012] Dream High 2 OST - Superstar avec Hyorin (SISTAR) et Jiyeon (T-Ara)
- [26.10.2012] Now is Good OST (film US) - Evening Sky
- [04.11.2012] Full House 2 OST - Love Note
- [29.01.2013] Queen of Ambition OST - Ice Flower

Filmographie
- Dream High 2 (2012)

Récompenses
2012
Asia Song Festival – Award du meilleur artiste
Mnet Asian Music Awards – Meilleur nouvel artiste féminin
MelOn Music Awards – Award du meilleur nouvel artiste (Rookie)

2013
Golden Disk Awards – Meilleur nouvel artiste pour "Heaven"
Seoul Music Awards – Award du Rookie (nom donné aux nouveaux artistes/groups de l’année) pour "Heaven"
Mnet America – Award de l’Etoile montante
KBS 2nd Gaon Chart K-Pop Awards – Award du nouveau venue (Solo féminin)

Et pour finir en beauté, l'une de ses meilleures reprises : Stand up for love des Destiny's Child!



Sources : Nautiljon
Article rédigé par Murasakisshi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire