samedi 22 juin 2013

Kireogi (기러기)






   Dans un mariage coréen, le plus traditionnel des cadeaux est une paire de canard en bois. Ces canards sont appelées en coréen Kireogi, ce qui signifie "Oie sauvage" ou "Canard sauvage". Ces deux canards représentent les nouveaux mariés, le mariage et la fidélité.


Un peu d'histoire?

   On dit qu'il y a très longtemps, la famille choisissait un homme qui était pur, en bonne santé, respectable, ayant un mariage heureux et des fils (et oui en Corée du Sud, il était très important d'avoir des fils lors d'une union, et ça l'est encore un peu) pour tailler dans le bois un couple d'oies. On croyait que le destin de cet homme pourrait être lié au destin du nouveau couple. 

    Lors du mariage traditionnel (qui a lieu dans la maison de la jeune mariée), lorsque le marié arrive, son premier geste est d'offrir une oie sauvage à sa belle-mère. Celle ci est enveloppée dans du tissu coloré à l'exception du cou et de la tête. C'est un gage de la fidélité qu'il aura envers sa promise tout au long de son mariage. Cela marque le début de la cérémonie. Lorsque la mariée arrive, l'oie est placée sur la table. Après la cérémonie, la mère du marié lance l'oie vers le tablier de la mariée. Si elle l'attrape, elle aura un fils. Si elle le rate, elle aura une fille.

Mais pourquoi des oies?

    Les oies représentent trois choses que les familles coréennes chérissent :

  • Les oies gardent le même partenaire toute leur vie. Même si l'un meurt, l'autre ne cherchera pas de nouveau partenaire durant le reste de sa vie.
  • Les oies suivent la hiérarchie et l'ordre. Même lorsqu'elles volent, elles gardent structure et harmonie.
  • Les oies sont de nature a laisser leur existence derrière elles où qu'elles aillent. Les gens devraient laisser un bon héritage à leurs descendants lorsqu'ils quittent ce monde.
Anecdote

   Lorsque l'on offre de nos jours une paire de canards en bois lors d'un mariage, elles sont placées dans la maison des mariés et sont positionnées de sorte à en dire beaucoup sur leur vie conjugale. 
    Positionnées nez à nez : le couple est heureux. 
    Positionnées queue à queue : il y a une dispute dans l'air.







Sources : Liz & Paul are getting married et Asien Zuhause
Article rédigé par Seolim

1 commentaire:

  1. wow cet article est juste trop passionnant !! évidemment je ne connaissais rien de ces pratiques, mais je trouve ça très intéressant !! les petits canards sont adorables et les signification de quand la marié l'attrape ou pas, ça a été "prouvé" ? *à fond dedans* xD

    J'étais pas au courant que les oies gardaient le meme partenaire à vie, c'est ... romantique *va se cacher* je ne savais rien de tout ça sure les oies, mais vous m'avez fais les aimer xD

    positionnées queues à queues ? mais les gens le font vraiment oO ?

    RépondreSupprimer