mercredi 26 juin 2013

Superstitions Coréennes

La mort par ventilateur
Crédit : Greenleft

   Plus une légende urbaine qu’une superstition, on dit qu'il ne faudrait pas dormir avec un ventilateur allumé. En effet, si vous laissez le ventilateur tourner en laissant votre porte et vos fenêtres fermées, vous pourriez mourir de froid ou de suffocation. Cette superstition est si populaire que les entreprises qui fabriquent les ventilateurs ont installé des minuteurs qui les éteignent automatiquement quand vous dormez.
Le chemin de Deoksungung 

    "Si un couple se balade main dans la main aux alentours de ce chemin, situé à l’extérieur du mur de Deoksungung, il est destiné à rompre". Cette superstition n’est pas une légende urbaine, elle a des origines historiques. A l'époque, la Cour Familiale de Séoul étant située au bout de ce chemin, les couples mariés voulant divorcer devaient le suivre ensemble. L’expression "Nous nous sommes promenés sur le chemin de Deoksungung" est donc un euphémisme pour se séparer.
Les choses à ne pas faire avant un examen
Yeots
Crédit : 아리
    Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que les examens sont très importants pour l’avenir des coréens. Ils sont donc très superstitieux. La première chose à faire est d’éviter de manger des aliments gras, comme la soupe d’algues ou les ramyeons. Pourquoi ? Parce qu’ils vont tout simplement huiler votre cerveau et tout ce que vous avez étudié glissera hors de votre tête. Donc optez pour des aliments qui collent comme les gâteaux de riz gluants (찹쌀떡 - chapssaltteok) ou des yeots (엿) qui sont des bonbons au caramel. Si vous en mangez, vos connaissances se colleront dans votre tête et votre stylo se collera à votre main. Autre chose à ne pas faire : ne pas se laver les cheveux à l'approche d'un examen. Les coréens pensent que s’ils se lavent les cheveux, leur mémoire sera lavée par l’eau.
Le déménagement
    Il y a plusieurs superstitions par rapport au déménagement. Premièrement, il faut choisir le jour de votre déménagement avec attention, c’est-à-dire déménager un 손없는날 (Soneobneun Nal) ou "un jour sans mauvais esprits", afin qu'ils ne vous suivent pas jusqu'à votre nouvelle maison. Généralement, les agences immobilières vous offrent un calendrier où sont notés ces jours. Voici pour le mois de juin :


Les jours en orange sont les jours sans démons

    Deuxièmement, il ne faut pas faire le ménage avant de quitter les lieux car les esprits devineront que vous partez et ils vous suivront. Le temps que les nouveaux locataires arrivent, ils ne pourront pas vous retrouver. Enfin, si le jour du déménagement est un jour pluvieux, vous deviendrez riche.
Après l’accouchement

    Après l'accouchement, une femme ne devrait pas prendre de bain ou de douche dans les 30 jours suivant l’accouchement, sinon elle risquerait de mourir d’infection ou d’attraper froid. De plus, elle ne devrait pas sortir durant les 100 jours après l’accouchement excepté pour les visites chez le médecin pour ne pas attraper froid. Le point commun à ces superstitions est le froid. En effet, les coréens pensent que si une femme attrape froid après son accouchement, le froid ira dans ses os et ceci l’affectera toute sa vie. Les femmes n’ont donc pas le droit de toucher l’eau froide, de mettre des glaçons dans leur boisson, etc…
Se couper les ongles la nuit
    Il ne faut en aucun cas se couper les ongles la nuit. En effet, si vous les coupez, les souris viendront manger les rognures, elles se transformeront en un être humain avec votre apparence et voleront votre âme.
Siffler la nuit
    Si vous sifflez la nuit, vous attirerez les serpents et les fantômes.
Donner des chaussures en cadeau
   N’offrez surtout pas de chaussures à votre petit(e) ami(e), sinon il ou elle s’éloignera de vous ou vous trompera.
Les personnes avec des grains de beauté près de la bouche (comme Cindy Crawford)
   Ces personnes seraient indignes de confiance. D’après la superstition, elles tromperaient facilement leur partenaire.
Les ailes de poulet
Crédit : KoreanFood

  Toujours dans la catégorie "tromperie", cette superstition parle de nourriture. En Corée, le mot 바람 (Baram) signifie "liaison" et "vent". c'est pour cela qu'une épouse ne devrait jamais cuisiner des ailes de poulet, ou d’autres oiseaux, sous peine de le voir "s’envoler" ailleurs.
Le bébé
   Lorsque vous posez votre bébé sur un tapis de jeux ou quelque part ailleurs, il ne faut pas sauter par-dessus au risque de ne pas le voir grandir.

Papillon
  Si vous touchez un papillon, ne vous touchez pas les yeux après ou vous pourriez devenir aveugle.
Oiseaux
  Si vous croisez un corbeau tôt le matin en sortant de chez vous (pour aller à l'école ou au travail), vous serez malchanceux toute la journée. Par contre, si vous voyez ou entendez une pie, vous aurez de la chance.
La différence d’âge
   Un homme et une femme doivent faire très attention à la personne qu'ils choisissent comme partenaire. En effet, si vous vous marriez avec quelqu’un qui a 5 ans de plus ou de moins que vous (appelé won jin sal), vous vous disputerez tous les jours mais vous ne divorcerez jamais. Si vous vous marriez avec quelqu’un qui a 6 ans de plus ou de moins (appelé sang chun sal), vous vivrez heureux mais vous vivrez comme des mendiants.
Agiter les jambes
   Vous êtes stressé ? Du coup vous agitez souvent vos jambes ? Vous allez vous apercevoir que vous devriez éviter. Savez-vous que, dans la culture coréenne, l’argent et la prospérité sont liés aux jambes ? Donc si vous agitez vos jambes, vous allez faire fuir votre argent.
Le chiffre 4
Crédit : Flickr

   En Corée, la prononciation du chiffre 4 est la même que le mot "mort" (사 – Sa). C'est pour cela que vous verrez la plupart des appartements, hôtels, ou encore hôpitaux sans porte numéro 4 ou sans étage numéro 4. Dans les ascenseurs, ils remplacent donc le numéro 4 par le F.
Les rêves
  • Si vous rêvez d’une personne qui est déjà décédée, n’allez nulle part avec elle dans votre rêve et ne répondez pas à ses questions ou vous pourriez mourir aussi ;
  • Si vous rêvez que quelque chose de mal arrive à quelqu’un, ne lui en parlez pas avant midi ou cela deviendra réalité ;
  • Si vous mourrez dans votre rêve ou si vous rêvez d’un cochon, vous aurez beaucoup de chance dans la vie.

Autres superstitions
  • Se doucher dans les 24 heures après avoir reçu un vaccin pourrait être fatal ;
  • En Corée du Sud, le blanc est la couleur des funérailles, donc si vous portez des rubans blancs dans les cheveux, vous invitez la mort à venir vous chercher ;
  • Ne pas écrire les noms en rouge. Traditionnellement, la couleur rouge est utilisée pour écrire le nom des morts en Corée. Donc écrire le nom des vivants en rouge apporte la malchance ;
  • Si un enfant et un adulte mangent ensemble, l’enfant doit manger le dernier morceau de nourriture où l’enfant pourrait mourir de faim ;
  • Si vous coupez vos cils, ils pousseront plus épais et plus longs ;
  • Si vous coupez vous cheveux courts, vous deviendrez plus grand ;
  • Si votre enfant perd une dent, elle doit être jetée sur le toit ;
  • Si vous mourrez dans l’eau, vous serez un fantôme et vous ne trouverez jamais le chemin de l’au-delà.
Sources : Life123 et SouthKorea is great
Article rédigé par Seolim



7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "La première chose à ne pas faire est d’éviter de manger des aliments gras"
    Double négation donc le sens de la phrase est : La première chose à faire est de manger des aliments gras.
    Ce qui est contradictoire avec l'explication qui suit.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre aide. Malgré nos relectures certaines coquilles arrivent à passer à travers les mailles.

    RépondreSupprimer
  4. Whaou !! Je savais pas ! Surprenant et super intéressant merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je serais déjà morte depuis très longtemps avec l'histoire du ventilateur. J'habite en Guadeloupe donc vivre et dormir sans ventilateur si tu n'as pas de clim est impossible.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme la phobie du ventilateur pour dormir, même mon mari (coréen mais ayant grandi en France) y croit !!!

    RépondreSupprimer