dimanche 28 juillet 2013

Le Transperceneige

설국 열차 (Seolgook yeolcha)

 
Titre en anglais : Snowpiercer 
Titre en français : Le Transperceneige
Réalisation : Bong Joon-Ho
Scénario : Bong Joon-Ho / Kelly Masterson 
Production : Park Chan-Wook
Distribution : CJ Entertainment
Genre : Science-fiction
Durée : 125 minutes
Date de sortie : 1er août 2013 en Corée du Sud / 30 octobre 2013 en France


Bande annonce

 

Acteurs :
  • Song Kang-Ho (Minsu Namgoong)
  • Chris Evans (Will Hawkins)
  • Ed Harris
  • John Hurt
  • Tilda Swinton

Synopsis :

   2031. La terre n'est plus qu'une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d'un train condamné à tourner autour de la terre.

Production :

   Ce film est une coproduction sud-coréenne, américaine et française. En 2004, Bong s'est rendu dans son magasin de bande dessinée préféré à Hongdae pendant la pré-production de son film, The Host. C'est là qu'il a découvert la série "Le Transperceneige" de Jean-Marc Rochette et qu'il y a lu la collection entière devant le présentoir. Il a été fasciné par l'idée de personnes coincées dans un train pour survivre et où chaque wagon est divisé en stratification sociale. Le film a été tourné entièrement à Prague en République Tchèque.

La bande dessinée :




   Cette bande dessinée qui est l'une des plus grandes réussites du genre a été publiée en 1984 par Casterman. Le résumé est le suivant :
    Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer à ses interlocuteurs.

   Cette bande dessinée est divisée en 3 tomes : "L'échappé", "L'arpenteur" et "La traversée".   
 
 
Pages et sites officiels
 

Sources : Allociné, Wikipédia, Hancinema
Article rédigé par Seolim


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire