vendredi 18 octobre 2013

Les applications sur la Corée pour votre smartphone/tablette

    Nous partageons votre frustration, ô lecteurs de Un Goût de Corée, de rester coincés dans l'Hexagone quand la Corée murmure votre nom. Mais la technologie a pu vous rapprocher autrement que par les livres et le pigeon voyageur de votre pays préféré. Voici quelques applications pour vous fournir votre dose de pays du matin calme en attendant que le billet d'avion soit en poche.



Voyages:

 
VisitKorea: L'application de l'Office National du Tourisme Coréen, c'est un peu le couteau suisse du voyageur. Il propose directement les meilleurs circuits à effectuer dans la capitale ou dans le pays, ce qui évite de fouiller pendant des lustres dans son Guide du Routard. Chaque monument a bien sûr son petit explicatif mais surtout le moyen de s'y rendre, les tarifs ect, tout comme les restaurants, les hôtels, les gares et tout le tralala dont un visiteur aurait besoin.



I Tour Seoul: là encore une application officielle, mais centrée sur la capitale. Forcément, il y a tellement à faire et à voir! Tout y est expliqué avec la mise en avant des monuments les plus attractifs et des circuits les plus intéressants à faire. L'explication de l'utilisation des transports en commun est un petit plus. 




 

Subway Korea: si vous êtes à Séoul, il y a de très fortes chances pour que vous preniez le métro. Et une chance encore plus grande de  vous y perdre. Comme lire la carte du métro en coréen n'est pas donné à tout le monde, cette application va vous faciliter la tâche en vous indiquant quelle ligne prendre, où vous arrêter et où prendre votre correspondance.





Cuisine:
 

Korean Cuisine: la KBS (radio coréenne internationale) rend enfin possible la cuisine coréenne jusque chez nous. Des petites pastilles permettent dès le début de savoir à quel plat on a à faire (type, ingrédient principal et saison) et plus tard effectuer des recherches selon ces différents critères. Tous les plats typiques du pays sont expliqués pas à pas et en photo, avec en prime une explication historique. Et comme chaque plat est différent, une petite bande-dessiné explique comment manger tous ces plats et avec quels ustensiles.



KFGB: vous ne comprenez rien aux menus des restaurants coréens ? Cette application est faite pour vous, même dans sa version lite elle affiche une sacrée liste de plats afin de vous expliquer d'où ça vient, de quoi c'est fait, à quelle occasion on le mange, comment on le mange et autres détails succulents.







Divers:


북한 – Fotopedia (Eric Lafforgue): le célèbre photographe revient de Corée du Nord avec des images saisissantes du régime. Une centaine de photos qui témoignent d'une certaine réalité, souvent mise en scène, dans le pays communiste du matin calme.


 


Dongsa : Nous vous avions déjà proposé cette application sur la page Facebook du site, mais re-présentons ici cette aide précieuse à la conjugaison. Il suffit de rentrer le radical du verbe pour l'obtenir sous toutes ses formes à tout les temps. Plus qu'utile !





Kpop-stars: de la k-pop, de la k-pop, et encore de la k-pop ! Korea.com peut ainsi vous fournir votre dose nécessaire afin de ne rien rater de l'actualité, des derniers singles, des potins, des photos …










   Les applications en coréen ne sont pas inaccessibles et peuvent même devenir d'excellentes partenaires à qui veut parfaire son coréen. Ainsi 네이베 웹툰 (Naver webtoon) et 애니아둔 (Ae-ni-a-dun) proposent des histoires courtes pour parfaire son vocabulaire et sa syntaxe. Version manwha ou histoire pour enfants, à vous de choisir.

    Pour les mordus du dictionnaire, vous pouvez faire un tour sur 한자 공부 (hanja gongbu) afin d'apprendre les hanjas. Pas si courants que ça dans le coréen moderne, ces caractères chinois sont pourtant l'équivalent de notre latin en français. Quelques journaux utilisent encore les hanjas, tel que le 한국일보 ( hanguk ilbo), qui vous donne accès en quelques coups de pouces aux grands titres de journaux coréens.

Article rédigé par Sarah.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire