jeudi 7 août 2014

Les jours du chien - the dog days



    En Corée du Sud, les jours les plus chauds sont nommés "Les jours du chien" en français, "The dogs days" en anglais et "삼복" (Sambok) ou "복날" (Bognal) en coréen. Voici l'histoire de cette période.



Présentation


    Avant de vous décrire ces trois jours, commençons par le commencement. Les Boknal font référence aux 3 jours les plus chauds de l'été d'après le calendrier lunaire : le 초복 (Tchobok), premier jour ; le 중복 (Djoungbok), deuxième jour et enfin le 말복 (Malbok), dernier jour

    Il y a longtemps, au temps des dynasties, la cour royale distribuait de la glace à ses officiers les plus gradés. Mais pour le peuple, la glace était quelque chose d'impossible à se procurer. Ces jours permettaient donc aux fermiers de se reposer avant les récoltes en se réfugiant dans des endroits plus frais comme les montagnes et de manger des plats chauds très nutritifs à base de viande de chien (comme des soupes). En effet, les coréens pensaient que la viande de chien était très bonne pour la santé.

    Aujourd'hui, cette période n'est plus vraiment importante pour la nouvelle génération, excepté pour le plaisir de la nourriture. Depuis que la vente de viande de chien a été officiellement interdite en 1988, les coréens mangent principalement de la soupe de poulet appelée 삼계탕 (Samgyétang). Mais il arrive encore que certaines personnes mangent de la soupe à base de viande de chien, appelée 보신탕 (Boshintang) ou encore 개장국 (Gaedjangguk).



Soupe de chien
Crédit : http://blog.daum.net/best_food/35


Soupe de poulet
Crédit : arirang.co.kr 



Dates

  • Premier jour 초복 : cette année, le Tchobok était le 18 juillet.
  • Deuxième jour 중복 : le Djoungbok a lieu 10 jours après le premier, c'est-à-dire le 28 juillet.
  • Troisième jour 말복 : le Malbok a lieu 20 jours après le deuxième, soit le 7 août. 




Manifestations


    Si vous êtes en Corée du Sud pendant cette période, vous aurez peut-être la possibilité de voir quelques coréens manifester contre la vente de viande de chien. En effet, de plus en plus de personnes se mobilisent contre la cruauté infligée à ces animaux car la tradition dit que plus l'animal souffre, meilleur est le goût de la viande.




Sources : News.bbc.co.uk ; Samedi.livejournal.com ; English.visitkorea.or.kr

Article rédigé par Seolim


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire