mardi 2 septembre 2014

Miindo, Portrait d'une beauté



Un Goût de Corée vous présente 미인도 (Miindo, Portrait d'une beauté) une œuvre révolutionnaire de la dynastie Joseon, peinte par l'artiste Shin Yun-Bok, plus connu sous le nom de Hyewon. 

Né en 1758, il était un peintre coréen mais aussi l'un des célèbres « 3 wons ». Son père et son grand-père étant aussi des peintres, il a hérité de leurs talents. Cependant, la nature érotique de ses travaux lui porta préjudice et il fût alors expulsé du centre royal de peinture, Dohwaseo.

Peinte sur de la soie, « Portrait d'une beauté » expose les critères de beauté idéalistes chez les femmes durant le 18ème siècle en Corée du Sud. Le concept de mettre une femme en avant sur une peinture fût révolutionnaire à l'époque. Ainsi, l'aspect de cette peinture véhicule le message du peintre : la beauté ne fait pas seulement partie de la culture coréenne, elle est surtout une partie intégrante de la femme dans la vie de tous les jours.

Cette peinture a depuis influencé à la fois des œuvres littéraires et cinématographiques, dont le film « Portrait of a beauty ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire