samedi 1 août 2015

Lectures d'été



- Lecture d'été -




Le soleil, la plage, les cocotiers et les doigts de pieds en éventail à lézarder tranquillement pendant des heures en pensant à une seule chose : "Et demain, je fais quoi ?". La chaleur et les jolies glaces à l'italienne qui vous rafraîchissent et vous font du bien au moral et au ventre. Vous l'avez compris n'est-ce pas ? On est en juillet et c'est les vacances ! Mais entre nous, vacances, ne veux pas dire ne rien faire, et sincèrement, c'est sûrement l'un des meilleurs moments pour s'adonner à une pratique plutôt chouette : lire.
Pour vous, et parce qu'on vous aime, Un Goût de Corée est allé vous pêcher tels des petits poissons 10 livres pour cet été. Si elle est pas belle la vie !



1 - LA VÉGÉTARIENNE



 

Auteur : Han Kang
Editeur : Éditions du Serpent à Plumes
EAN : 979-1094680032


Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de tout ce qu’il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes.
Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité, vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.

Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier (USA, Angleterre, Japon, Espagne…) et deux de ses romans, dont La Végétarienne , ont déjà été adaptés au cinéma.
Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON







2 - MA VIE PALPITANTE




Auteur : Kim Ae-Ran
Editeur : Phillippe Picquier
EAN : 978-2809709889


Mes parents avaient seize ans quand ils m'ont eu. J'ai eu seize ans cette annee. Je ne sais pas si je vivrai jusqu'à mes dix-huit ans. Je ne suis sur que d'une chose : il me reste peu de temps. Pendant que les autres enfants grandissent, moi, je vieillis. Pour moi, chaque heure compte comme un jour. Chaque mois, comme une année. Aujourd'hui, je suis plus vieux que mon pere. Seize ans est-il un bon age pour avoir un enfant ? Trente-deux ans est-il un bon age pour le perdre ? Ceci est l'histoire de très jeunes parents et de leur très vieil enfant.



Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON





3 - QUIZ SHOW



Auteur : Kim Young-Ha
Editeur : Phillippe Picquier
EAN : 978-2809703344


Minsu, récemment diplômé, ne trouve pas de travail, comme une multitude de jeunes gens de sa génération. Il occupe tout son temps à surfer sur le Net ou à regarder des émissions de jeux à la télévision. Ce qu'il préfère, c'est participer au chat Espace Quiz, au cours duquel il tombe amoureux de Jiwon qui se fait appeler Une fée dans le mur. Un jeu en ligne qui devient plus qu'un passe-temps quand il décide d'accepter, dans un besoin désespéré d'argent, de participer à une surprenante expérience de jeu télévisé. Commence alors la plus bizarre des aventures : il découvre un autre univers, celui d'une société secrète qui s'adonne à de furieuses compétitions de quiz dans la vie réelle. Rejoignant ce monde parallèle, il s'entraîne dans un lieu dissimulé au commun des mortels, au sein d'une équipe de gens aussi étranges et égarés que lui. Un monde implacable autant que fascinant, celui du virtuel et de la solitude, dans lequel toutes les formes et toutes les significations s'effondrent peu à peu autour de lui.

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON




4 - PUTAIN DE PUPITRE



Auteur : Bum-Shin Park
Editeur : Decrescenzo
EAN : 978-2367270111


Lorsque le narrateur de Putain de pupitre ! revient sur sa jeunesse - mais est-ce bien de la sienne qu'il s'agit ? - sombre, cynique, tourmentée, il découvre la poésie, et découvre en même temps un autre rapport possible au monde. De ses lectures enflammées naît la rébellion, et avec elle la réflexion sur la place de l'art et de la littérature. Au travers de courts tableaux, et par retours successifs, nous assistons à la puissance d'une écriture qui tente de démêler le vrai du faux, les idées qui naissent et celles qui doivent mourir, et ce corps qui dérange quand on a seize ans ou même quand on en a cinquante-six. Ce roman d'une vie nous émeut par sa sensibilité extrême - loin de tout sentimentalisme - par sa capacité à conjuguer souvenirs, réflexions politiques, amours naissantes et rébellion comme moyen de s'approprier le monde.

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON





5 - LE CHANT DE LA FIDELE CHUNHYANG



Auteur : Anonyme
Editeur : Zulma
EAN : 978-2843044489


Yi Mongnyong, le fils du gouverneur de Namwon, s’éprend de Chunhyang, fille unique d’une ancienne courtisane. Ils ont tous deux seize ans. Malgré la différence de classe sociale, ils se marient à l’insu de tous, et se jurent fidélité. Ils sont bientôt contraints de se séparer car le gouverneur est appelé à de nouvelles fonctions à la capitale, où Mongnyong doit poursuivre ses études.
Un nouveau gouverneur arrive à Namwon. C’est un homme autoritaire et cruel. Il a entendu parler de Chunhyang, dont la beauté est connue dans toute la province, et exige qu’elle se mette à son service. Fidèle à son serment, elle refuse de se soumettre, même après avoir été battue et emprisonnée. Pendant ce temps-là, Mongnyong réussit le concours de recrutement des hauts fonctionnaires. Chargé par le roi d’une mission d’inspection, il sillonne la province déguisé en mendiant pour débusquer les mauvais serviteurs de l’État. Arrivé à Namwon, il révèle son identité, chasse l’ignoble gouverneur et délivre sa fidèle épouse.
Ce récit anonyme a longtemps été colporté oralement, notamment sous la forme de pansori (opéra populaire où un conteur-chanteur unique, accompagné d’un percussionniste, interprète les rôles des personnages et du narrateur au cours de représentations qui peuvent durer cinq ou six heures). L’histoire de Chunhyang jouit en Corée d’une telle célébrité qu’elle a pris, au fil du temps, toutes les formes possibles : drame, poème, roman (la présente version, la plus achevée d’après les experts, date de 1870), opéra, BD ou film. La version qu’Im Kwon-taek a donnée en 2000 du Chant de la fidèle Chunhyang en serait la quatorzième au cinéma. Le 5 mai, on fête en Corée la première rencontre de Chunhyang et Mongnyong, baptisée « Fête des balançoires » qui donne lieu à de nombreuses manifestations dont un concours de beauté élisant une « Miss Chunhyang ».

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON





6 - KEULMADANG N° 1, 2 et 3


Auteur : Collectif
Editeur : Decrescenzo
EAN : N°1 : 978-2367270197 N°2 : 978-2367270340 N°3 : 978-2367270371


Keulmadang est tout simplement une revue sur la littérature coréenne comportant actuellement trois numéros aux thèmes bien définis. En premier, on y retrouve "Séoulienne", vient ensuite "Rêverie et déambulations", puis le petit dernier datant seulement de 2015 "Éloge de la lenteur en Corée". Un concept original regroupant dans un même numéro littérature, poésie, interviews ainsi que traductions et bande dessinés. De quoi passer un bon moment.

Où l'acheter ?
  1. SEOULIENNE : FNAC - CULTURA - AMAZON
  2. REVERIE ET DÉAMBULATIONS : FNAC - CULTURA - AMAZON
  3. ELOGE DE LA LENTEUR EN CORÉE : FNAC - CULTURA - AMAZON




7 - MA MÉMOIRE ASSASSINE



Auteur : Kim Young-Ha
Editeur : Phillippe Picquier
EAN : 978-2809710847


Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée.
S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.
Un étrange roman d'humour noir dont l'héroïne n'est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes. Et un suspense au dénouement stupéfiant, car derrière une histoire peut s'en cacher une autre dont le lecteur découvre qu'il n'a jamais eu les clés, précisément parce que le narrateur les avait oubliées.

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON




8 - SECRETS



Auteur : Hee-Kyung Eun
Editeur : Phillippe Picquier
EAN : 978-2809709216


A la mort de son père, Yeongjun, cinéaste audacieux mais homme taciturne et sans attache, revient dans sa ville natale qu'il a quittée il y a vingt-cinq ans. Il y rencontre son frère et apprend que sur son lit de mort, leur père les a chargés d'une étrange mission : vendre la maison de leur enfance et faire don du fruit de la vente à une inconnue. Dès lors se lèvent les échos bruissants du passé, réveillant rêves et souvenirs, ranimant la violente rivalité des frères au temps où ils se disputaient l'attention d'un père dominateur qui a façonné leur personnalité et leur devenir d'homme. Vérité et mensonges, secrets et malédictions, amours cachés et haines anciennes se révèlent un à un, tissant une toile d'une complexité fascinante, reliée à l'histoire de la Corée tout entière. Une quête sur la filiation et la transmission familiale au sein de la modernité, et un roman ample et grave, d'une émouvante mélancolie. Car que savons-nous de la vérité profonde des êtres qui nous furent proches et même du cœur brûlant qui alimente notre propre volonté de vivre et d'aimer ?

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON





9 - LE CHATEAU DU BARON QUIRVAL



Auteur : Jae-Hoon Choi
Editeur : Decrescenzo
EAN : 978-2367270357


Holmes, Maria Shelley et son Frankenstein, Dionysos et des employés de bureau coréens au château du marquis Donatien Alphonse François de Sade... pardon, au château du baron Donatien Alphonse François de Quirval ? Se raconter des histoires inédites, inconnues du grand public ? Dévoiler les secrets de leurs personnalités ? Oui. Mais ça, le lecteur ne le découvrira que plus tard, quand ces complices improbables se retrouveront pour un dénouement digne d'une scène finale de théâtre. Avant de trouver la pièce manquante qui vient donner son unité à l’œuvre, le lecteur aura d'abord rencontré individuellement chacun des protagonistes au cours de sept récits. Oscillant entre un décor réel, celui de la Corée contemporaine, et les incursions dans la littérature occidentale, un univers fictif familier - on suivra la formidable enquête de Sherlock Holmes sur la mort mystérieuse de son créateur, Conan Doyle ; on téléphonera outre-tombe pour recueillir les impressions de Maria Shelley sur les différentes vies de la créature que nous baptisons du nom du célèbre docteur - ces récits manifestent une culture universelle rehaussée d'un inimitable talent de conteur. Cet habillage Frankenstein du roman renouvelle en permanence le plaisir de lecture, nous tire un sourire complice jusqu'à la fin. Détournement littéraire, parodie du roman, le lecteur a l'impression délectable d'être manipulé. Comme si les histoires de Choi Jae-hoon donnaient naissance à toutes les histoires.

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON





10 - PERSPECTIVE A VOL DE CORNEILLE



Auteur : Sang-Yi
Editeur : Zulma
EAN : 978-2843042379


Première traduction des poésies complètes de Yi Sang, poète coréen majeur du XXe siècle. Une œuvre d'une originalité totale qui défie toutes les normes et rejoint la dimension universelle des plus grands auteurs.
Fils de famille, devenu architecte au terme de brillantes études, Yi Sang (1910-1937) démissionne vite et se ruine entre commerces douteux et femmes publiques. Il meurt à vingt-sept ans de la tuberculose. Du même auteur chez Zulma : Les Ailes (2004), considéré comme son chef-d’œuvre en prose.

Où l'acheter ?
FNAC - CULTURA - AMAZON




Et voilà, si vous trouvez pas votre bonheur, on ne sait plus quoi faire !
Bonne vacances et bonne lecture.



Article rédigé par Chu Ageha
Sources : Amazon, fnac, cultura
Photos : Fnac, Amazon

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire