jeudi 31 décembre 2015

Une fin d'année sous l'ambiance des Drama Awards

       Ah Décembre, Noël, la nouvelle année, que de fêtes. Eh bien figurez-vous qu’en Corée du Sud, la fin d’année marque aussi un autre type de célébration pour le monde de la télévision. Dés le 30 décembre s’ouvre avec les MBC Drama Awards, le défilé des cérémonies orchestrées par les trois grandes chaînes sud-coréennes afin de sacrer par exemple les meilleurs dramas et acteurs/actrices de ces séries. S’ensuivent le 31 décembre les SBS Drama Awards et KBS Drama Awards.

    Un Goût de Corée saisit l’occasion pour vous en dire plus sur ces évènements, sur le monde télévisuel sud-coréen et les différents formats de dramas.

KBS, MBC et SBS, les trois géantes de la télévision sud-coréenne.

        La télévision est apparue en Corée du Sud en 1961 avec la création de la première chaîne dite d’Etat, la KBS (« Korean Broadcasting System »), qui deviendra service public télévisuel en 1973. KBS, et ses chaînes liées, sont donc un peu comme notre France Télévisions.
Très vite de nouvelles chaînes apparaissent, la « Tong-Yang Broadcasting Company» (TBC), en 1964 et la « Munhwa Broadcasting Corporation » (MBC), en 1969.
        En décembre 1980, il est décidé que TBC devienne une chaîne publique. Elle fusionne avec KBS et s’appelle alors KBS2. Les années 1990 voient fleurir de nouvelles chaînes avec notamment la chaîne privée « Seoul Broadcasting System » (SBS) dés 1991, sur le réseau terrestre. L’apparition du câble en 1995 et, l’année suivante, du satellite vont également apporter leurs lots de nouvelles chaînes. Mais les trois grandes chaînes sud-coréennes en terme d’audience reste indéniablement de nos jours, KBS, MBC et SBS.

Et les dramas dans tout cela ?

        Les dramas sont apparus à partir de 1962, le but de ces fictions est alors de promouvoir la gloire du régime, de magnifier les actions et décisions du Président. Rappelons qu’en cette période, la Corée du Sud est sous le régime autoritaire de PARK Jeong-hui. Les sujets traitent de l’urbanisation, de la nécessité de relancer l’économie afin d’enrayer la pauvreté, perçue comme l’instigatrice de la violence. Ils portent également sur des évènements politiques et historiques de la Corée (colonisation japonaise, guerre de Corée). Cela permet ainsi de justifier les mesures économiques et la lutte anti-communiste.
Au début des années 1980, ce sont les dramas historiques  dit « Sageuk » (사극) qui foisonnent. Ils mettent en scène les grands héros avec plus ou moins de libertés par rapport aux faits historiques.
      La fin de la décennie 1980 est marquée par l’arrivée de la démocratie, l’annonce  de la liberté de la presse et de la baisse du contrôle gouvernemental. L’une des plus célèbres scénaristes de dramas, KIM Su-hyeon (김수현), connue pour aimer traiter de sujets controversés et montrer le conflit entre valeurs traditionnelles et nouvelles tendances au sein de la famille, va sortir l’une de ses premières séries durant cette période. Il s’agit de Love and Ambition  (사랑과 야망), diffusée par MBC en 1987, abordant le mariage et la vie au foyer d’une femme ordinaire. Les sujets liés à l’univers du quotidien deviennent alors prisés dans les dramas.

KIM Su-hyeon a écrit My Husband Women’s ( 남자의 여자 ) sur le thème de l’adultère,
Life is Beautiful  (인생은아름다워 ) sur la vie d’un couple homosexuel son dernier « drama » en date The Woman who married three times  (세번 결혼하는 여자 ), aborde le remariage d’une femme divorcée, ayant une petite fille.

         Dans les années 1990, les trois grandes chaînes KBS, MBC et SBS prennent conscience de l’importance des dramas dans la course à l’audimat et engagent beaucoup d’argent dans la production de ceux-ci. Cela marque le début des superproductions avec  notamnent des tournages à l’étranger. La fin des années 1990 et le début des années 2000 est marquée par l’exportation massive des dramas à l’étranger, au point où le drama devient un des moteurs de la
« hallyu », la nouvelle vague sud-coréenne. Eh oui, nous sommes avant la K-Pop, G-Dragon et Psy. L’exportation des dramas est l’occasion, selon le gouvernement, de montrer au reste du monde la modernisation de la Corée du Sud, ainsi que sa culture et ses valeurs traditionnelles.

Et sinon “drama” ça désigne quoi?

        Le terme “drama” renvoie à toutes les fictions télévisuelles sud-coréennes de différents formats (courtes ou longues) diffusées à des horaires divers (en journée ou en soirée), avec des épisodes à la durée plus ou moins étendue, pour tout âges  (eh oui il existe des dramas pour les enfants et adolescents afin d'apprendre à bien grandir). Sous l’appellation drama on entend donc aussi bien des feuilletons de 50 minutes, avec des acteurs et des lieux différents à chaque épisode, mais inscrit dans une même thématique, que des téléfilms, que des séries courtes diffusées deux fois par semaine en prime-time ou bien des longues programmées quotidiennement avant le prime-time, voir même le week-end en prime-time. C’est un peu comme Les Feux de l’Amour, nous suivons de grandes familles et leurs problèmes, sur plusieurs épisodes.
       C’est surtout ces deux derniers types de dramas qui sont connus dans nos contrées.  Les séries courtes en prime-time sont aussi connues sous le nom de mini-séries de genre “trendy drama” ou “fusion drama”. Ce sont les dramas les plus populaires chez les 20-39 ans . Les « trendy dramas » se déroulent dans un environnement urbain et mettent en scène des jeunes actifs en âge de se marier. Généralement diffusés en prime time, ils s’échelonnent sur une durée allant de 16 à 20 épisodes. Les « fusion dramas », quant à eux, sont l’adaptation de la forme « trendy drama » aux séries historiques (entre 20 et 50 épisodes).

Revenons à nos moutons enfin nos Dramas Awards.

      Parler de ces cérémonies c’est aussi l’occasion pour Un Goût de Corée de connaître vos avis sur les dramas de cette année 2015, de savoir lesquels vous ont marqué ? Ceux que vous avez préférés ? Quels acteurs et actrices vous ont touché ?
Alors place aux nominés de cette année, par chaînes, et à vos pronostics.



MBC DRAMA AWARDS 2015

Meilleur drama :
She Was Pretty
My Daughter Geum Sa-Wol
Make a Woman Cry
The Legendary Witch
Kill me, Heal me

@HanCinema

Meilleur acteur :
Park Seo-joon
Seo Kang-joon
Song Chang-ee
Yoo Yeon-seok
Yoon Park
Yoon Hyeon-min
Lee Jong-hyuk
Lee Joon-ki
Jang Hyeok
Joo Sang-wook
Ji Seong
Ji Hyeon-woo
Cha Seung-won
Choi Si-won

@HanCinema

Meilleur actrice :
Kang So-ra
Ko Joon-hee
Kim Seong-ryeong
Kim Yoo-jeong
Kim Jeong-eun
Kim Hee-seon
Baek Jin-hee
Oh Yeon-so
Lee Seong-kyeong
Lee Yeon-hee
Lee Yoo-bi
Jeon In-hwa
Choi Kang-hee
Hwang Jeong-eum

@HanCinema

Notre sélection :
On vote pour Kill Me, Heal Me en drama. Nous avons cependant apprécié The Legendary Witch car c'est un drama apportant un peu de renouveau par son sujet (des femmes en prison qui deviennent amies et ouvrent une pâtisserie). Niveau acteurs nous n'avons pas toutes les mêmes chouchous. Ce sera donc YOO Yeon-seok pour ses capacités d'acteur multi-fonction, qui est aussi bien dans les rôles principaux que ceux plus en arrière-plan, et Ji Seong pour avoir réussi à interpréter avec justesse des rôles différents dans le même drama. Pour les actrices, nous choisissons CHOI Kang-hee pour son visage expressif et nous saluons la carrière de KIM Jeong-eun.

L’an dernier avaient été sacrés Jang Bo-ri is here dans la catégorie drama, JANG Nara et JANG Hyeok en tant que meilleur actrice et acteur dans Fated to love you.



SBS DRAMA AWARDS 2015

Meilleur drama du lundi-mardi
 Mrs. Cop
High Society
Six Flying Dragons
Punch-Drama
Heard It Through the Grapevine

@HanCinema

Meilleur drama du mercredi-jeudi
Mask
The Girl Who Sees Smells
The Village : Achiara’s Secret
Yong Pal
Hyde, Jekyll and I

@HanCinema 
Meilleur acteur ou actrice
 Kim Rae-won
Kim Tae-hee
Kim Hyeon-joo
Soo-ae
Sin Se-kyeong
Yoo Ah-in
Jo Jae-hyeon
Joo Won
Joo Ji-hoo
Ji Jin-hee

Notre sélection : Pour les dramas du lundi-mardi, notre choix se porte sur Heard It Through the Grapevine car ce drama porte sur un fait de société, l'acceptation dans une famille riche de deux adolescents se retrouvant avec un enfant. Pour ceux du mercredi-jeudi, on votera pour Hyde, Jekyll and I pour le grand retour de Hyun Bin. Côté acteur/actrice, on saluera Kim Tae-hee en souvenir de My Princess et Joo Won a qui tous les rôles vont.

L'an dernier les prix étaient revenus à GONG Hyo-jin pour sa performance dans It's Okay That's Love et PARK Yoo-chun.
KIM Seo-hyeon et PARK Shin-hye recevaient également un prix pour leur rôle respectifs dans My Love From The Star et Pinocchio.
Les dramas My Love From The Star, Three Days, It's Okay That's Love et Birth of a Beauty. 
2014, définitivement un cru d'excellence chez SBS.



KBS DRAMA AWARDS 2015

Meilleur drama
Remenber You
Cheeky Go Go
The Eccentric Daughter-in-Law
Masked Prosecutor
Spy-Drama
Oh My Venus
Orange Marmalade
Produceurs
Who are you-School 2015

@HanCinema

Meilleur actrice
Kang Byeol
Ko Sung-hee
Ko Won-hee
Kong Hyo-jin
Koo Hye-seon
Kim Min-jeong
Kim So-hyeon
Dasom
Seolhyun
Song Yoon-ah
Song Ha-yoon
Sin Min-ah
IU
Yoo Jin
Lim Se-mi
Jang Nara
Jung Eun-ji
Chae Soo-bin
Choi Yoon-yeong-I
Han Chae-ah

@HanCinema

Meilleure acteur


Kwak Si-yang
Kim Sang-joong
Kim Soo-hyeon
Kim Jae-joong
Nam Joo-hyeok
Ryoo Soo-yeong
Park Bo-geom
Park Jin-woo
Seo In-guk
Seong Hyeok
So Ji-sub
Song Jae-rim
Ahn Jae-hyeon
Yeo Jin-goo
Yook Seong-jae
Lee Sang-woo
Lee Won-geun
Lee Joon-hyeok
Lee Ha-yool
Lee Hae-woo
Jang Hyeok
Jae Hee
Jeong Jae-yeong
Joo Sang-wook

@HanCinema

Notre sélection : Indéniablement notre coup de coeur de cette année 2015 Oh My Venus et son duo d'acteurs SO Ji-Sub et Sin Min-ah. Mais, on avoue que pour nous, la meilleure actrice est GONG Hyo-jin et on trouve JANG Nara vraiment mignonnette. Côté homme, on a un vrai coup de coeur pour Ahn Jae-hyeon que l'on a adoré dans ses dramas et surtout dans le rôle du petit frère de CHEON Seong-yi (My Love From The Star) avec son délire E.T.

L'an dernier l'emportaient Eric Moon et Jeong Yu-mi en acteur/actrice pour Discovery of Romance.


      Voilà le dernier article de l'année chez Un Goût de Corée se clôt. Nous vous souhaitons à tous un excellent réveillon et un bon passage en l'an 2016. Pour notre part, nous serons de retour en 2016 avec un article sur les plus belles tenues présentes sur le tapis rouge lors de ces 3 cérémonies. 
D'ici là bon visionnage!





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire