En Corée, la principale culture a toujours été le riz. Ainsi, la plupart des alcools coréen sont fabriquées à partir de riz de variétés gluantes et non gluantes, qui sont fermentées à l’aide de levure et de nuruk, une source d’enzyme amylase à base de blé. Parfois les coréens y ajoutent des fruits, des fleurs, des herbes et d’autres ingrédients pour aromatiser les boissons.
« Sul », signifiant « alcool » en coréen, provient du mot « su », qui signifie « eau » en chinois, et de « bul », le feu. Au fil du temps, la combinaison de ces deux mots a donné « sul ». Ce terme de « l’eau ébouillantée » (sul) est dû à l’apparence du liquide de fermentation lorsqu’il bout.
Les différents types d’alcools Coréen :
- Le cheongju
- Le makgeolli
Pendant de nombreuses années, le makgeolli (막걸리) fût la boisson alcoolisée la plus aimée des coréens. A l’origine, ce dernier était l’alcool coréen des fermiers mais depuis quelques temps il est arrivé en ville et considéré comme étant la boisson des jours de pluie.
Lacté et doux, il est fabriqué à partir de riz. On le sert généralement dans un bol en bois ou en céramique.
Aussi connu sous le nom de nongju (농주, la liqueur des fermiers) et takju (탁주), il est très similaire au dongdongju (동동주), un autre alcool de riz fermenté et servi de la même manière.
Très populaire, il existe diverses marques de makgeolli que l’on peut trouver dans les supérettes, les bars et les restaurants.
- Le yakju
Le yakju (약주), qui signifie « alcool médicinal», est un vin de riz raffiné et fabriqué à partir de riz cuit à la vapeur, qui est passé par plusieurs étapes de fermentation. Appelé également myeongyakju (명약주) ou beopju (법주), on le distingue du takju par sa relative clarté.
- Le soju
Clair et possédant entre 16,5% et 45% d’alcool, il est de loin la boisson alcoolisée coréenne la plus réputée en Corée. Bien qu’il soit traditionnellement fabriqué à partir de riz, la plupart des producteurs modernes utilisent des suppléments ou remplacent directement le riz par d’autres amidons, tels que les pommes de terre, le blé, les patates douces, l’orge ou le tapioca. Son goût est comparable à la vodka, même s’il est légèrement plus doux dû aux sucres ajoutés dans le processus de fabrication.
Parmi les marques les plus célèbres on trouve le Jinro et le Lotte soju.
Bien qu’il soit généralement consommé pur, les coréens aiment le boire accompagné d’un supplément, comme par exemple avec du jus de fraise (딸기 소주, talgi soju), du yaourt (요거트 소주, yogeote soju) ou même avec de la bière (소맥, somaek).
- Les alcools distillés
- Les vins de fruits
- Les vins de fleurs
- Les vins médicinaux