Découvrez l’histoire de Séoul et sa transformation
La Corée du Sud est une nation d’Asie de l’Est de quelque 51 millions d’habitants située dans la partie sud de la péninsule coréenne, qui borde la mer de l’Est (mer du Japon) et la mer Jaune, c’est un pays avec énormément de culture & art. Les États-Unis et l’Union soviétique se sont partagé le contrôle de la péninsule après la Seconde Guerre mondiale et, en 1948, la République de Corée (ou Corée du Sud), soutenue par les États-Unis, a été établie dans la capitale, Séoul.
Au fil du temps, le paysage de la Corée a littéralement changé. Les champs de culture et les routes terreuses ont peu à peu laissé place aux grands buildings d’une trentaine d’étages et aux néons colorés des rues. A travers cet article vous verrez le changement, parfois radical, de la péninsule qui pourtant arrive aujourd’hui à parfaitement allier l’ancestral à la renaissance d’après guerre.
Quelques précisions :
- Les vieilles photographies viennent le plus souvent d’images d’archives.
- La date 1900 est souvent indiquée lorsque la date de prise de vue est incertaine.
- Venez lire l’histoire des Superstitions Coréennes pour en découvrir plus sur l’histoire de la Corée.
1890 . Gwanghwamun
Construite en 1395, la porte du palais royal souffrira au fil des années aux guerres et invasions de la vie. Déplacée, détruite et reconstruite, elle est accessible depuis 2010 au public à Séoul.
1891 . Namdaemun ( Sungnyemun )
Construite en 1398, la « Grande porte du sud » est classée 1er trésor national. Subissant plusieurs reconstructions et rénovations, Sungnyemun est incendiée le 10 février 2008 et réouverte au public 5 ans plus tard.
1900 . Dongjak Bridge
Officiellement ouvert en 1983, l’American Bridge est l’un des 29 ponts sur la rivière Han.
1900 . Jongno-Gu
Jongno-Gu est l’un des arrondissements de Séoul se trouvant au nord du fleuve Han. Divisé en 19 quartiers ( 87 si on compte les lieux historiques ), c’est ici qu’on trouve le siège absolu du pouvoir avec les principaux palais, la Maison Bleue, le gouvernement et le premier ministre.
1900 . Rempart Deokjusanseong
Construite à l’époque Silla, cette forteresse est composée d’un mur extérieur et intérieur. Entourés de légendes, les murs faisant près de 9800m de circonférence ont tous disparu, ne laissant que 3 portes aujourd’hui debout au nord, sud et est.
1900 . Honmachi / Chungmuro
Avenue de 1.25 km, Chungmuro est reconnue depuis 1960 comme la rue de la culture, des artistes et de l’industrie du cinéma. Aujourd’hui, beaucoup de studios ont déménagé dans le quartier de Gangnam, pourtant Chungmuro reste le principal symbole de cette industrie.
1900 . Tribunal
Changement du tribunal en général.
1900 . Librairie royale du Gyeongbokgung Palace
Construite en 1394 puis reconstruit en 1867, Gyeongbokgung est le principal des cinq palais bâti sous la dysnastie Joseon. Son nom signifie « Palais du bonheur resplendissant ». C’est dans cette structure gigantesque de plus de 500 bâtiments en 1868 qu’on trouve entre autre la librairie royale visible ci-dessous.
1910 . La poste
Changement de la poste en général.
1910 . Tai-Han ( Daehan ) Hospital / Hôpital universitaire national de Séoul
Le Seoul National University Hospital est l’un des tous premiers hôpital universitaire de Corée. Simple hôpital lors de l’occupation, il se transforma par la suite une école médicale pour finalement devenir l’un des plus grands hôpital universitaire de Corée.
1910 . Ehwa Hight School
Créée le 31 mai 1886 par une missionnaire américaine, Ehwa Hight School est le premier institut d’éducation coréen pour les femmes en Corée. Le nom Ewha, littéralement « poirier en fleurs « , est donné par l’empereur Kojong l’année suivante. En 1946 elle devient la première université coréenne reconnue par le ministère de l’éducation et en 2010 elle s’est hissée à la 10 ème place en termes de moyennes des scores des étudient entrant dans l’université. Aujourd’hui, le hall d’époque est devenu un mémorial.
1912 . Seoul Foreign School
Fondée en 1912 par un missionnaire chrétien, elle est la 7 ème plus vieille école internationale du monde. Seoul Foreign School est la seule école internationale à Séoul à offrir un enseignement divers et complet dès la maternelle.
1914 . The Westin Chosun Hotel
Inauguré le 10 octobre 1914, le Westin Chosun hotel est l’un des plus luxueux hôtels se trouvant dans le quartier d’affaires et de shopping de Séoul.
1924 . Station de Séoul
Ancienne gare de Séoul, elle fut conçue par le japonais Tsukumato Yasushi et finie en 1925. Classée site historique en 1981, elle subit à partir de 2007 de nombreux réaménagements pour devenir un espace pour divers échanges et créations artistiques et culturels en 2011. Pour palier à la fonctionnalité ferroviaire une nouvelle gare fut construite en 1988 et est aujourd’hui la principale gare de Séoul avec plus de 100 000 usagers par jour.
1950 . Banque de Corée ( Séoul )
Autrefois Banque de Joseon, elle fut la banque centrale lors de l’occupation japonaise. Emettant le yen coréen ainsi que le won, elle fini par être dissoute en 1950 pour devenir le 12 juin 1950, la banque de Corée qui a pour rôle d’assurer la stabilité des prix.
xxxx . Gyeongbokgung Palace, quartier de la reine et son jardin
Le quartier de la Reine Min qu’on nomme « Gyotaejeon » est entourée d’une sombre histoire. C’est au petit matin du 9 octobre 1895 que l’impératrice Min est violée, assassinée puis brûlée sous les ordres du lieutenant général de l’armée impériale japonaise, Miura Gorô. Son corps sera brûlé en face de ses appartements, dans la forêt de pins, et ses cendres y seront dispersées.